Faire l’audit de votre site vous permet de déterminer si vous avez besoin de faire quelques refontes ou recommencer à zéro. Cette étape identifie les contraintes et les éléments qui vous empêchent d’avoir les résultats escomptés. Par la même occasion, vous allez mieux comprendre le fonctionnement de Google. Voici quelques outils à avoir.
Des outils pour faire l’audit de l’autorité de votre site
Ici, il sera question de voir de près le nombre de liens internes dont votre site dispose ou ce qu’on nomme aussi par Backlinks. Vous pouvez pour cela exploiter Ahref. Il vous faut renseigner votre nom de domaine et lancer tout simplement l’audit. Lorsque votre score ne dépasse pas 20, votre site n’intéresse pas les moteurs de recherche. Par contre, s’il va au-delà de 40, cela veut dire que votre site répond à une bonne autorité.
Des outils pour faire l’analyse de contenus
Les contenus jouent un rôle important dans l’optimisation de la visibilité d’un site Internet. Pour en faire une analyse approfondie, vous avez sans aucun doute besoin d’un outil performant. Ce processus vous permet de savoir quelles sont les prochaines étapes à entreprendre.
Parmi les outils que vous êtes en mesure de déployer, il y a notamment Google Analytics. Vous allez simplement recueillir les données afin de déterminer le comportement des visiteurs. Vous serez plus apte à mettre en place une stratégie marketing de contenu plus efficace. Vous pouvez aussi déployer SEMrush, Google Lighthouse, etc.
Sur ce site, vous pouvez profiter d’audit SEO gratuit. Son équipe peut également vous aider à obtenir du trafic 100 % ciblé. Disposant d’un important réseau de sites et de blogs, elle est capable de proposer des visiteurs réels.
Des outils pour l’analyse des mots clés
Afin de mieux cibler votre stratégie SEO par le biais de mots-clés, vous aurez également besoin d’outils spécifiques. Vous avez la possibilité d’utiliser Google Ads Keyword Planner. Il vous permet d’avoir les tendances SEO sur votre thème, d’identifier des mots clés supplémentaires, etc.
Pour trouver des mots-clés concurrents, vous avez les outils comme Majestic SEO. Il est capable d’analyser les liens parmi les plus utilisés. Il sera ainsi plus facile d’identifier les mots clés des adversaires. Keyword Spy, Yooda Insight ou SpyFu sont aussi tout autant d’outils à choisir.
Des outils pour analyser les vitesses de chargement du site
L’algorithme de Google prend en compte la vitesse de chargement d’un site donné. Il faut en disposer un bon si vous ne souhaitez pas être pénalisé. Si vous perdez par exemple 500 millisecondes, vous risquez d’égarer 20 % de votre trafic. En plus simple, si votre site met un certain temps à se charger, cela peut impacter considérablement son référencement.
Afin d’y remédier, vous pouvez utiliser différents outils SEO gratuits. On recommande notamment GTMetrix. Il vous permet d’analyser la vitesse de chargement de votre page. Pour ce faire, vous n’avez qu’à entrer l’URL du site. Une fois l’audit réalisé, vous aurez à votre portée une suggestion des améliorations à entreprendre pour optimiser sa vitesse de chargement.
Vous avez aussi Pingdom Tools qui vous donne par la même occasion la possibilité de configurer votre zone géographique. On a également Pagespeed Insight de Google. Excellent pour optimiser le temps de chargement sur mobile.