L’industrie musicale ayant considérablement évolué, il peut être difficile de s’y retrouver dans la manière de promouvoir la musique en 2021.
L’internet et l’impact du Covid-19 restent des facteurs pertinents qui affectent la promotion de la musique. Bien que les options puissent sembler limitées, les artistes trouvent des moyens de pousser leur contenu, leur marque et leur musique à rencontrer un public plus large, même en 2021.
L’industrie de la musique et l’Internet
La bonne nouvelle, c’est que l’internet offre aux artistes une certaine souplesse, même si le monde est bloqué. Sans spectacles en direct, les artistes doivent voir comment maximiser leurs opportunités numériques pour que les gens puissent entendre leur musique. L’internet offre de nombreux débouchés aux artistes pour trouver de nouveaux auditeurs. Il s’agit simplement de comprendre comment exploiter les connexions offertes par l’internet.
Avant d’appliquer les conseils qui suivent, nous vous recommandons de créer un smart url pour faciliter et mesurer vos actions de promotions.
Créer un site Web et une liste d’adresses électroniques
Bien que les médias sociaux occupent une place importante pour les artistes, chaque musicien pourrait bénéficier d’un site web dédié. Un site web est un endroit où les membres du public de toutes les plateformes de médias sociaux peuvent se rassembler.
Il peut s’agir d’un lieu où les artistes vendent des produits dérivés et affichent les événements prévus. Un site web peut également être l’endroit où les artistes annoncent la sortie de leur nouvelle musique.
La création d’un site web prend du temps et peut nécessiter de l’aide, mais un bon site web peut servir de centre d’interaction pour les fans et leur permettre d’en savoir plus sur un artiste.
Les listes d’e-mails sont un autre atout qui peut sembler désuet mais qui constitue une connexion directe avec les fans. Grâce aux e-mails, les artistes peuvent promouvoir leurs nouvelles chansons en les envoyant directement aux fans qui ont donné leur adresse e-mail.
Allez sur les listes de lecture
Les listes de lecture sur des plates-formes comme Spotify et Apple Music sont aujourd’hui des moyens populaires pour les fans de genres et d’artistes spécifiques de découvrir de la nouvelle musique. Ces plateformes de streaming sont les nouveaux magasins de disques où les fans partagent la nouvelle musique qu’ils ont trouvée.
Les artistes qui souhaitent promouvoir leur musique devraient chercher comment placer leur chanson sur le plus grand nombre possible de listes de lecture correspondant à leur genre ou à leur esthétique. Les listes de lecture avec des artistes et des genres similaires attirent les types de fans pour lesquels l’artiste fait de la musique. Les musiciens ont ainsi plus de chances de trouver des fans qui veulent en écouter davantage.
Pour figurer sur ces listes de lecture, les artistes doivent également développer un profil sur la plateforme en question. Ils peuvent maximiser les chances d’intégrer leur musique à une liste de lecture en mettant également en ligne leur autre discographie. Si un auditeur aime la chanson de l’artiste, il peut rechercher l’artiste sur la plateforme et trouver d’autres morceaux de sa musique.
Créer du contenu sur les médias sociaux
Les médias sociaux restent un acteur clé pour les artistes.
Tiktok est désormais une plateforme importante pour la découverte de nouvelles chansons. Les artistes qui souhaitent que leur musique trouve de nouveaux auditeurs peuvent voir s’ils peuvent créer un contenu natif à Tiktok en utilisant leur morceau.
D’autres plateformes comme Youtube, Instagram et Facebook restent des endroits où les artistes peuvent promouvoir leur nouvelle musique. Être présent dans ces espaces permet aux artistes de partager leur nouvelle musique de manière créative.
D’ailleurs sur ce point, l’utilisation d’un smm panel peux aider à accélérer les résultats
Qu’il s’agisse de photos, de vidéos ou de sketchs, les artistes peuvent commercialiser leur nouvelle chanson, ainsi que leur esthétique et leur personnalité, par le biais des médias sociaux. Il est simplement crucial pour les musiciens de reconnaître quel type de contenu convient à chaque plateforme. Le contenu peut inclure l’accroche d’une chanson, ou les paroles d’une chanson sans être la piste entière.
Contactez les stations de radio, les blogs et les podcasts locaux.
Les artistes ne doivent pas écarter les anciennes méthodes de promotion.
Les stations de radio locales ont besoin de musique nouvelle en rotation. Souvent, elles sont ravies de diffuser la musique des artistes de la région. Les musiciens peuvent s’adresser à ces stations avec leur nouvelle chanson pour avoir la chance de passer à l’antenne. Cela peut impliquer d’envoyer des courriels ou de faire des appels téléphoniques à froid, mais il vaut la peine de consacrer du temps pour atteindre plus d’auditeurs.
De nombreux amateurs de musique lisent des blogs qui traitent des artistes émergents. Les artistes peuvent promouvoir leur musique en écrivant des blogs sur leurs nouveaux titres. Les blogueurs intéressés peuvent écrire un article sur l’artiste pour le promouvoir ou promouvoir sa musique.
Les podcasts sont désormais d’importants vecteurs d’information et de divertissement. Le nombre de personnes qui écoutent des podcasts est plus élevé que jamais. Nombre de ces podcasts sont consacrés à la musique. Les artistes peuvent contacter ces podcasters et discuter de la manière dont ils pourraient y apporter une valeur ajoutée. Soit en mettant la chanson sur le podcast, soit en devenant un invité sur le podcast.
Un artiste qui peut participer à l’une de ces émissions a la possibilité de raconter son histoire et de parler de ses projets à venir. Ce sont d’excellents moyens pour le public d’en savoir plus sur un musicien et de le suivre par la suite.
Réflexions finales
La pandémie et Internet exigent tous deux que les musiciens s’adaptent de différentes manières. Bien que certaines méthodes ne soient pas disponibles actuellement, les artistes doivent voir que de nombreuses possibilités existent toujours pour la promotion de la musique. Grâce aux moyens numériques, les musiciens peuvent encore rencontrer et toucher de nouveaux auditeurs afin d’élargir leur public en prévision du retour des concerts.