La gestion d’une comptabilité publique est nettement différente de celle de la comptabilité privée. Il est vrai qu’à la base la formation est identique pour tous les étudiants en comptabilité. Cependant, dans la pratique, les rôles et missions sont différents en fonction du secteur dans lequel l’on est embauché. Qu’est-ce qui différencie donc un comptable public d’un comptable privé ? Les réponses dans ce guide.
Comptable public : rôles, missions et statut
Un comptable public est un agent affecté dans un service public. Son rôle est de gérer le budget alloué à la structure dont il assure la comptabilité et de contrôler les dépenses effectuées dans le cadre de l’exécution des programmes publics.
En d’autres termes, il suit les traces de l’argent public en vérifiant chaque opération financière (recettes ou dépenses). Il est celui qui assure la bonne santé de la structure dans laquelle il exerce son métier.
Plus d’informations ici.
Les missions d’un comptable public
Les principales missions du comptable public sont la tenue de la comptabilité générale et le point des valeurs inactives. Il assure aussi le contrôle des différents ordres (paiement et recouvrement) et recense toutes les pièces qui doivent justifier toutes les opérations effectuées sur le compte. Il travaille en lien étroit avec l’ordonnateur. C’est ce dernier qui exécute le budget.
Son statut
Le comptable public est avant tout un agent recruté par l’État. Il exerce sa fonction de comptable public sur désignation du ministre du budget ou de son ministre de tutelle. Il est placé auprès d’un ordonnateur dans un organisme relevant de l’autorité publique.
Comptable privé : rôles, missions et statut
Un comptable privé est un professionnel des finances qui intervient dans le secteur privé. Il peut exercer ses fonctions pour le compte d’une entreprise en tant que salarié ou pour plusieurs entreprises par le biais d’un cabinet.
Son rôle consiste à tenir les comptes de l’entreprise dans laquelle il intervient. Il procède aussi à l’audit comptable et formule des recommandations pour une meilleure gestion des finances de l’entreprise.
Missions du comptable privé
Les missions du comptable privé se résument en ces points :
- Dresser un état mensuel de la comptabilité de l’entreprise
- Enregistrer toutes opérations comptables effectuées chaque jour
- Gérer la paie des salariés de l’entreprise
- Traiter les factures des fournisseurs et des clients de l’entreprise
- S’occuper de la clôture des comptes annuels.
En dehors de ces missions, le comptable privé se charge également du recouvrement des factures impayées.
Statut
Le comptable privé est recruté suite à une offre d’emploi. Il exerce ses missions sous la direction du chef d’entreprise. Il est un employé de la société, mais ses responsabilités lui confèrent un statut particulier.
Différence entre comptable public et comptable privé
Le comptable public s’occupe exclusivement de la tenue des comptes de l’État ou de ses structures décentralisées. Le comptable privé par contre s’occupe des finances de l’entreprise ainsi que de la définition des coûts et marges des produits.
Le comptable public est nommé par son ministre de tutelle alors que le comptable privé est recruté après le lancement d’une offre d’emploi.
Le comptable public ne s’occupe pas directement de la rémunération des fonctionnaires alors que le comptable privé gère le paiement des salaires des employés de l’entreprise.