Comment trouver des influenceurs pour promouvoir ses produits ?

Les réseaux sociaux sont devenus de grandes sources de contenus pour la majorité des internautes. Que ce soit sur Facebook, Instagram, Youtube ou Tik-Tok, il est possible de trouver tout type de contenu et sur n’importe quelle thématique. Les réseaux sociaux sont donc devenus un endroit important pour effectuer la promotion d’un produit ou d’un service. Il est bien sûr possible de faire de la publicité directement sur la plate-forme. Mais une solution plus efficace et souvent moins chère est de faire appel à des influenceurs pour promouvoir votre produit ou votre service.

Cependant, trouver les bons influenceurs pour promouvoir votre produit peut vite devenir compliqué. Essayons de voir ensemble quelques bases afin de bien commencer une recherche d’influenceur qui sera en adéquation avec vos objectifs et votre budget.

Pourquoi utiliser un influenceur plutôt que de faire une publicité classique ?

Notre cerveau est confronté à des centaines de publicités et de messages publicitaires chaque jour. Il arrive donc facilement à faire le tri pour garder que les informations qui l’intéressent. Ainsi, certains messages des campagnes publicitaires peuvent passer inaperçus.

Votre campagne peut donc être ensevelie dans la masse publicitaire et n’avoir aucun effet, ou au mieux avoir un retour sur investissement limité.

Utiliser un influenceur peut permettre de communiquer un message plus directement avec votre clientèle potentielle. Beaucoup de personnalités du Web sont considérées comme des amis ou des proches auxquels les gens font confiance. Ils sont donc le vecteur idéal pour faire passer un message. De plus, certains créateurs de contenu proposent de réaliser eux-mêmes les messages promotionnels pour votre produit dans leurs propres style.

Le prix à payer peut-être élevé comme le sponsoring est l’un des revenus majeurs des influenceurs, mais cela coûtera généralement moins cher qu’une campagne de publicité classique.

C’est donc un moyen de promotion idéale pour les petites entreprises.

Bien connaitre votre clientèle

Pour trouver le bon influenceur, il est nécessaire de bien connaître vos clients. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? De quoi ont-ils besoin ?

Si vous possédez des statistiques sur vos clients actuels, c’est le moment de les utiliser à bon escient.

À partir de ces informations, il est possible de dresser un portrait-robot de votre client. Cela va vous permettre d’établir un cahier des charges afin de trouver la bonne personne et le bon réseau social.

Trouver les bons influenceurs

Il est tout d’abord conseillé d’éviter les influenceurs qui font beaucoup trop de promotion et qui sont prêts à promouvoir n’importe quoi. Il est aussi important de trouver une personne qui partage les valeurs de votre entreprise, et qui produit uniquement un contenu de qualité.

Ensuite, il faut établir une liste de toutes les cibles potentielles. Pour cela, il existe de nombreux logiciels ou services en ligne que nous détaillerons un peu plus bas.

Mais le summum, reste de trouver une personne qui utilise déjà votre produit ou votre service et qui en est réellement satisfait.

Malheureusement, il y a peu de chances que vous trouviez une personne qui utilise votre produit et qui est célèbre sur Internet. Et si cette personne existe, il faudra réussir à l’identifier.

Ensuite, il faut trouver une thématique adéquate. Chaque influenceur propose généralement du contenu dans une thématique spécifique. Il faut bien entendu que cette thématique soit en adéquation avec votre produit ou votre service.

Vous n’allez pas utiliser des services d’une personne qui réalise des contenus sur les jeux vidéo pour enfant pour promouvoir un produit de soins pour les cheveux.

En effet, le public ne sera pas forcément le votre. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut forcément trouver une thématique identique à votre produit. D’ailleurs, plus la thématique d’un influenceur est précise, moins il aura d’abonnés… Mais plus vous pourrez négocier le prix.

Bien vérifier l’engagement du public

Vous pouvez bien sûr vous aider du nombre de follower, du nombre de vues, ou du nombre d’abonnés pour déterminer la taille de l’audience. Mais, ces chiffres peuvent être truqués et cela ne vous dit pas si l’engagement et la relation entre la personne et son public est grande.

Il faut donc regarder les commentaires, et s’assurer de la qualité des interactions.

Ensuite, il convient de vérifier la qualité du contenu qui est proposé par cette personne.

Les différents outils pour trouver des influenceurs

Internet regorge d’outils gratuits, semi-gratuit et payants qui proposent de vous aider à trouver le meilleur influenceur pour votre produit. Nous pouvons citer notamment Upfluence, qui contient une large base de données avec plus de 3 millions d’influenceurs. Cet outil est payant mais le prix reste raisonnable.

Il existe également le site influence.co qui prend une approche très différente des autres plates-formes. C’est une place de marché qui ressemble à un réseau social. Vous pouvez contacter, sur cette plate-forme, plus de 150 000 influenceurs qui recherchent des partenariats.

Il n’y a pas de meilleurs outils que d’autres, il est malheuresement nécessaire de les essayer un par un.