Il y a un proverbe populaire qui dit : « Quand la technologie se met au service de l’art, les possibilités sont illimitées ». On pourrait décliner ce proverbe pour la mode. Les marques utilisent désormais des matériaux, des technologies et des processus innovants pour créer de nouveaux looks et designs qui répondent aux besoins de leurs clients. On vous dit tout sur le sujet dans cet article. Bonne lecture !
Les vêtements deviennent connectés
Grâce à l’impression 3D, les fabricants peuvent produire des articles aux formes et structures uniques qui n’auraient pas été possibles avec les techniques de fabrication traditionnelles. Les tissus intelligents peuvent être dotés de capteurs qui surveillent la température du corps, l’humidité et d’autres facteurs environnementaux afin de garantir le confort du vêtement. La réalité augmentée peut être utilisée pour aider les acheteurs à essayer virtuellement des vêtements depuis le confort de leur maison.
La réalité virtuelle dans l’univers de la mode est encore très contestée. En effet, on est bien loin
L’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience d’achat
Enfin, l’intelligence artificielle est appliquée pour personnaliser les expériences d’achat en comprenant les préférences individuelles. On pense notamment au personal shopper en ligne. Longtemps, le terme de personal shopper renvoyait uniquement au conseiller en image qui accompagnait ses clients dans des séances shopping, voire achetait pour eux sans les consulter, tellement il maîtrisait leurs préférences vestimentaires. Désormais, il existe des applications comme Ecostylia qui vous permettent d’être conseillé en matière vestimentaire par des intelligences artificielles.
Conclusion sur l’avenir de la mode 2.0
Les applications potentielles de la technologie dans le secteur de la mode vont bien au-delà de ce que nous avons évoqué ici. La technologie continue d’évoluer, tout comme le domaine de la mode. Les possibilités sont infinies et passionnantes. Nous ne pouvons qu’imaginer ce qui nous attend !
L’avancée des nouvelles technologies a non seulement un impact positif sur l’esthétique du design, mais nous permet également de produire des vêtements plus efficacement et avec des matériaux de meilleure qualité. À ce titre, nous pouvons nous attendre à voir davantage de vêtements connectés dans les rayons des magasins dans un avenir proche. Les marques qui adoptent les dernières tendances technologiques bénéficieront d’un avantage concurrentiel, car elles seront en mesure de proposer des produits qui répondent aux besoins des clients modernes tout en suivant l’évolution constante des styles. Préparez-vous donc à découvrir un tout nouveau monde de mode étonnante lorsque la technologie est au service de la mode !